Fesques
FESQUES – 76270
Mairie
8, Route de la Fontaine
76270 FESQUES
Téléphone : 02.35.94.36.04
Mail : mairie.fesques@orange.fr
Horaires d’ouverture de la mairie : Lundi : 17h00 – 19h00
Maire : Monsieur Guy LUCAS
1er Adjoint : Monsieur Maurice BERTHE
2ème Adjoint : Monsieur Mathieu COCAGNE
Conseillers Municipaux : M. Cyril BOULET,
- Thomas COHU,
- Franck FICQUET,
- Jacques JOUEN,
- Loïc LARBI,
Mme Catherine LEVEQUE,
- Quentin MINEL,
- Arnaud VILLY
Secrétaire de Mairie : Mme Nathalie DUCEPT
Fesques est un village rural normand du pays de Bray située à 109 mètres d’altitude, à 33 km environ au sud-est de Dieppe et de la Manche, à 7 km au nord-est de Neufchâtel-en-Bray, une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Rouen et une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Amiens.
Il est aisément accessible par l’autoroute A28 et sa sortie Neufchâtel-Nord, et est desservi par l’ex-route nationale 28 (actuelle RD 928 Rouen-Abbeville et la route départementale 36.
La commune s’étend sur 890 ha, et comprend plusieurs hameaux : La Moyenne, Le Marais, La Vieuville.
En 1789, la population de Fesques était de 66 feux, elle est actuellement de 65 maisons.
Noms des habitants : Fesquois
Nombre d’habitants : 142
Les associations
Club des Aînés
M. MAINNEMARRE Claude 02.35.93.14.92
Anciens combattants
- MAINNEMARRE Claude 02.35.93.14.92
Comité des Fêtes
Mme RENAULT Jennifer 06.61.90.81.19
Regroupement Scolaire
Nom du regroupement : SIVOS des Sources de l’Eaulne
Président du regroupement : M. Guy LUCAS,
Écoles/communes rattachées : Fesques, Flamets-Frétils, Graval, Lucy, Ménonval, Mortemer, Ste Beuve en Rivière, St Germain sur Eaulne,
Numéro de téléphone du secrétariat : 02.32.97.03.10 le lundi
L’école de Fesques
Directrice : Mme PREVOST Agathe
Numéro de téléphone de l’école : 02.35.93.89.22
Classe : Maternelle (Moyenne et Grande Section),
La garderie
Contact : Secrétariat du SIVOS
Lieu : St Germain sur Eaulne
Horaires : lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, le matin de 7h à 8h45, le soir de 16h45 à 19h00
Patrimoine bâti et naturel
- Une présence gallo-romaine
Le sanctuaire celtique du Mont du Val aux Moines, établi sur un espace de 12 hectares, est daté, par les archéologues, des IIIe et IIe siècles av. J.-C.
Au val des Moines, on a découvert des monnaies, des boucles, des épingles et des anneaux datant de l’époque romaine.
- Le Marais de Fesques
Milieu : humide Surface : 5 ha 16
Situé le long de la vallée de l’Eaulne, cette petite zone humide possède une valeur patrimoniale importante pour cette vallée très agricole et constitue l’une des dernières zones naturelles.
Elle abrite des formations végétales diversifiées et liées à un certain degré d’humidité comme des roselières, des magnocariçaies, des prairies méso-hygrophiles, des végétations de cressonnière…
Gestion du site :
Classée en APPB en 1990, la zone humide est d’abord gérée par le GON puis par la suite par le Conservatoire qui en devient propriétaire entre 2000 et 2005. Les prairies sont entretenues par des chevaux camarguais présents toute l‘année et par un fauchage tardif. Quelques actions de déboisements et de débroussaillage sont réalisées pour entretenir la ripisylve, les haies et les arbres têtards.
Le patrimoine naturel protégé
HABITATS | Prairie mésohygrophile, boisement alluvial, roselière, mare, végétation de cressonnière… |
FAUNE | Grèbe castagneux, Phragmite des joncs, Bondrée apivore, Conocéphale des roseaux |
FLORE | Orchis de mai, Orchis négligé, Benoîte des ruisseaux, Grande prêle, Ophioglosse commun, Zannichellie des marais |
Cet espace naturel, protégé par un arrêté de biotope, présente un intérêt floristique et faunistique remarquable : orchidées de prairies humides, roselière à grandes herbes. Une visite guidée du site au printemps vous enchantera : observation et chants d’oiseaux, couleurs et beauté des plantes du marais… et vous apprendrez la gestion de ce site, sa pérennité…
- L’église
L’église de Fesques a été construite en 1147. Le chœur représente la partie la plus ancienne. Elle est alors confiée à l’abbaye de Foucarmont sous le patronage de saint Martin, soldat romain en Picardie.
Au XVIè siècle, elle sera agrandie avec la construction de la nef et du chevet où se tient un très beau retable en bois polychrome surmonté de Dieu avec les mains étendues et d’une colombe représentant l’Esprit Saint. Dans la partie inférieure se place la résurrection du Christ entouré des gardes endormis. Saint Martin et saint Eloi figurent autour de la pièce entièrement restaurée.
L’église fut d’abord réparée en 1760, date qui figure au-dessus du porche d’entrée. A cette époque, comme toutes celles de la vallée de l’Eaulne, l’église de Fesques tombe sous la domination de la famille Turgot qui ornera le lieu d’une litre, c’est-à-dire d’une fresque murale arborant leurs armes. La veuve de Michel-Etienne Turgot les fit peindre et douze d’entre elles ont été remises à jour lors de la restauration.
Les deux autels latéraux sont surmontés de deux très belles statues de bois polychrome représentant une Vierge à l’enfant et un saint évêque. C’est à cette époque que la cloche fut baptisée Hélène Françoise Etiennette.