Forêts
Forêts
Forêt d’Eawy

Empruntez les chemins balisés et partez à la découverte de ce massif forestier spectaculaire. Forêt aux magnifiques hêtraies, elle s’étend sur plus 7 000 ha et se compose de plusieurs massifs entre les vallées de la Varenne et de la Béthune.

Patrimoine naturelle, elle a de tout temps attiré les hommes depuis l’époque néolithique. Espace de production sylvicole, la forêt d’aujourd’hui est également un lieu de loisirs et de découverte des espèces naturelles, les randonnées et les pratiques cynégétiques. Laissez-vous tenter par la forêt d’Eawy, elle recèle de trésors et de secret.

À NE PAS MANQUER EN FORÊT D’EAWY

LE PUITS MERVEILLEUX

GPS : 49°41’29.3″N 1°18’51.6″E

Le Puits Merveilleux, “gouffre” de plus de 26 mètres de profondeur, est l’une des curiosités de la forêt d’Eawy. Cette bien étrange ouverture se cache à proximité du village de Maucomble. Au fond d’un entonnoir s’ouvre sur une immense pièce circulaire. Nul ne sait s’il s’agit d’un gouffre naturel ou d’une cavité creusée par l’homme.

LE CARCAHOUX

GPS : 49°42’16.6″N 1°18’53.7″E

Le carcahoux est une hutte traditionnelle de bûcherons. De forme conique, son ossature est formée de perches d’environ 4.50 mètres. Un trou est aménagé pour l’évacuation des fumées du foyer autour duquel une dizaine de personnes se réchauffaient. Il servait d’abri aux bûcherons le temps de la coupe puis était abandonné sur place. Aujourd’hui, vous trouverez un carcahoux au niveau des Ventes-Saint-Rémy.

→ Accès libre

LE CHEMIN DES ÉCOLIERS

À proximité du Carcahoux, profitez du lieu pour partir sur Le Chemin des Ecoliers. Cet itinéraire pédagogique vous conduira d’essence en essence. Vous aurez la possibilité d’apprécier des feuillus comme le chêne, le charme, le frêne, mais également des résineux comme le douglas l’if et encore bien d’autres. Départ depuis le parking au bout de la route de l’église, les Ventes-Saint-Rémy.

→ Accès libre

LE JARDIN DU ROI DE ROME

En lisière de forêt, sur la commune des Ventes-Saint-Rémy, cet arboretum vous donne l’occasion de découvrir de nombreuses essences. Ponctué par des panneaux de sensibilisation, partez tester vos connaissances des arbres.

→ Accès libre

Les arbres remarquables

• LE PÈRE ANTOINE •
GPS : N49.76203 – E1.22964
Ce hêtre remarquable se situe dans un peuplement de feuillus de plus de 80 ans. Depuis les Grandes Ventes, il faut prendre la RD22 direction d’Auffay. Derrière le hameau du Hoquet, prendre la route forestière de l’Enclave à gauche.

• LE HÊTRE DES ÉCOLIERS •

• LE HÊTRE A BROUSSINS •
GPS : N49.68566 – E1.30389
Le hêtre à Broussins a la particularité d’avoir une branchaison hirsute et pendante. Vous pouvez l’apprécier au niveau de la parcelle 381 en bordure de la route forestière de Bully.

• LE HÊTRE RUDI •
GPS : N49.41460 – E1.16121
Le hêtre Rudi est né vers 1780. Il domine la forêt d’Eawy de ses 30 mètres de haut. Situé entre Rosay et Les Ventes-Saint-Rémy, en plein cœur du bois, des chaussures de rando ou des bottes sont conseillées.

Forêt d’Eu

La forêt d’Eu est l’une des rares forêts publiques françaises « indivises ». Avec six massifs et plus de 9000 hectares, c’est l’une des forêts les plus vastes de Seine Maritime. Aux portes de Saint Germain-sur-Eaulne et de Sainte-Beuve-en-Rivière, ce massif offre aux visiteurs de magnifiques panoramas ponctués de mares forestières lisières, clairières et anciennes prairies humides.

Le Hêtre est l’essence principale du massif, elle couvre plus de 70% de la surface. Néanmoins, vous pourrez apprécier d’autres essences comme le Chêne sessile, le Charme, l’Érable, le Merisier, le Châtaignier, l’Alisier tout en conservant une part de résineux.

Les poteaux uniques
Pour vous guider dans votre escapade forestière, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux poteaux indicateurs. Faits en fonte, ils pèsent plusieurs tonnes chacun.

Sentier pédagogique de la mare du Val l’Alouette
Situé en Basse forêt d’Eu (propriété indivise entre l’État et le Département de la Seine-Maritime et gérée par l’Office National des Forêts), ce sentier est composé de la mare du Val l’Alouette et d’un arboretum. Ce parcours sera l’occasion de partir à la découverte des amphibiens et de la petite faune locale.

Douglas et Mélèzes
GPS : 49°47’47.82N 1°32’00.32E
Entre Saint-Germain-sur-Eaulne et Callengeville, au niveau de la RD59 vous pourrez apprécier un peuplement de mélèzes et de douglas particulièrement remarquables.

Translate »