Bray Eawy
Le territoire Bray-Eawy
Neufchâtel-en-Bray

Capitale du Pays de Bray, Neufchâtel-en-Bray doit en partie sa réputation au fromage du même nom. Ancienne place forte, elle a subi de nombreux assauts notamment aux XIIe et XIIIe siècles. La ville ne fut pas épargnée par la seconde guerre mondiale ; 80% de la ville a été détruite par les bombardements répétés. À la suite de la seconde guerre mondiale, la ville est confiée à l’architecte Robert Auzelle qui reconstruit le centre-ville. Aujourd’hui, la ville est labellisée “Patrimoine national du XXe siècle” notamment pour plusieurs de ses bâtiments pensés par l’architecte.

Fromage AOP Le Neufchâtel

Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands. On trouve des écrits témoignant de son existence dès le début du XIe siècle. Il est produit dans le Pays de Bray, en utilisant les ressources du terroir : des vaches de race normande produisant un lait crémeux… C’est le premier fromage Normand à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 1969.

Saint-Saëns

Vers la fin du VIIe siècle, un moine irlandais du nom de Saëns installa un monastère sur les bords de la Varenne, à l’origine de la commune. En lisière de le forêt d’Eawy, Saint-Saëns était célèbre pour ses tanneries, la rue des tanneurs rappelle cette industrie florissante aux siècles passés. Son architecture remarquable, ses aménagements et ses monuments donnent à ce bourg un caractère singulier.

Le chou de Saint-Saëns

Ce n’est pas partout que l’on peut voir des choux comme ceux de Saint-Saëns. Espèce endémique, il est cultivé jusqu’à la moitié du XXe siècle. Légume délaissé, on doit sa sauvegarde grâce à des passionnés qui le conservent et le subliment tous les ans en organisant une fête en son nom. Appartenant à la famille des choux pommés, certains d’entre eux peuvent aller jusqu’à 20 kg. Ce chou est aujourd’hui le symbole local, vous pourrez sans doute le croiser dans les parterres de fleurs.

Translate »