Cyclotourisme – VTT
Cyclotourisme - VTT
Quoi de mieux que de partir à la découverte du Pays de Bray à vélo ? Les paysages variés font de la destination Bray-Eawy un endroit idéal pour faire une éco-pause. Au fil des itinéraires, le randonneur découvre une multitude de paysage typique du territoire brayon.
Avenue verte

→ Axe de circulation autorisé aux déplacements non motorisés, l’avenue verte a été réalisée sur l’emprise d’une ligne ferroviaire désaffectée.

Reliant Dieppe à Forges les eaux, sur une quarantaine de kilomètres, elle se prête tout particulièrement aux randonnées familiales. Son revêtement en enrobé lisse et son profil sans côte facilitent les déplacements soit à vélo, à cheval, à pied, en rollers, aux personnes à mobilité réduite… l’avenue verte est aussi le point de départ d’autres randonnées notamment vers les proches massifs forestiers d’Eu et d’Eawy…..

Surtout n’oubliez pas de vous procurer le topo-guide.

Neufchatel-avenue_Verte-2019

Pour en savoir plus sur l’avenue verte : Avenue verte London-Paris 

Image2
Nos itinéraires cyclos

→ Randonner en Bray-Eawy, c’est mieux connaitre nos paysages préservés, riches d’une flore et d’une faune exceptionnelles, notre bâti traditionnel composé de briques, torchis, colombages, …
Tout en vous promenant, ovus apprécierez nos spécialités gourmandes directement chez les producteurs, dans nos commerces ou sur nos marchés traditionnels.

Circuit La Briquette
Départ de Mesnières en Bray

→ A Saint-Martin-l’Hortier, vous suivrez le cours de la Béthune et surtout admirerez l’église avec son porche typiquement brayon. A votre retour sur Mesnières-en-Bray, faites une halte à l’aire de pique-nique du lavoir en bordure d’Avenue Verte ou vous pourrez apprécier les nombreux jardins publics communaux. N’hésitez pas à visiter le Château Renaissance qui n’a rien à envier à ceux de la Loire.

Circuit Le Carré
Départ de Saint-Germain-sur-Eaulne

→ Ce circuit vous offrira de superbes points de vue sur a vallée de l’Eaulne. La curiosité principale de Fesques est son marais (renseignements auprès du Conservatoire des sites naturels de Haute Normandie : 02 35 65 47 10). Après avoir longé la basse forêt d’Eu, levez les yeux sur le clocher de l’église de Vatierville : d’inspiration romane, il est carré et unique dans la région.

Circuit Le Coeur
Départ de Nesle-Hodeng

→ Près de l’église de Bouelles, vous pourrez apercevoir le plus haut colombier du Pays de Bray. Vous longerez l’Eaulne depuis Mortemer (lavoir et aire de pique-nique) jusqu’à Sainte-Beuve-en-Rivière. Nesle-Hodeng est la place forte du fromage Neufchâtel. Ne manquez pas d’admirer le décor en céramique sur la façade de sa mairie : elle représente les étapes de la fabrication du fromage.

Circuit La Bonde
Départ Neuvilles-Ferrières

→ Sur ce parcours, remarquez les similitudes entre les clochers es églises de Saint-Saire et de Sainte-Geneviève-en-Bray : tous deux en forme de hache. A Massy, une petite sente vous conduit depuis l’église jusqu’au lavoir communal. Des points de vue fantastiques sur la boutonnière du Pays de Bray s’offrent aux randonneurs.

Circuit Les Boucles du Calvaires
Départ de Saint-Saire

→ Sur ce circuit, vous découvrirez des éléments patrimoniaux particulièrement représentés sur la commune de Saint-Saire : les calvaires. Ces sept croix en fonte et béton avaient pour mission de guider, protéger ou permettre aux passants de prier et d’invoquer un saint en toute discrétion. Des aires de pique-nique et de repos aménagées vous permettront de découvrir la commune en toute tranquillité !

Translate »