Trésors et curiosités
Trésors et curiosités

Eglise Notre-Dame de Fresles

Cette église classée aux Monuments Historiques depuis le 13 février 1970 est particulièrement remarquable par sa nef achevée par un chevet plat. Les murs, ponctués de fenêtres ogivales sont surplombés d’un toit à longs pans avec des tuiles plates. Un clocher en pierre, percé d’ouvertures et coiffé d’une flèche polygonale en ardoise, émerge de la croisée du transept.

Eglise Saint-Martin de Bouelles

Inscrite aux Monuments Historiques en 1996, cette église de plan allongé est composée d’une nef terminée par une sacristie polygonale. Les murs sont en pierre de taille, silex et enduit, percés de fenêtres cerclées de briques. Seule la sacristie et la chapelle sont en briques. Un mince et haut clocher et avec une flèche polygonale en ardoise coiffe l’édifice du haut de la façade occidentale. L’entrée se fait latéralement au Sud, par un porche en bois et tuiles.

Château de la Petite Heuze

Le château, situé aux Grandes-Ventes, fut édifié vers 1620 par une famille de parlementaires rouennais, les Le Cordier du Troncq. Bâti en briques et pierres, il est composé d’un corps central et de deux ailes aux façades ornées d’éléments sculptés. La charpente du corps central, à la Philibert Delorme, offre un grand intérêt. Contemporaine de la construction de l’édifice, elle compte trente fermes complètes.

Visible depuis l’extérieur.

Eglise NEB © Anthony Cuissette (6)

Eglise Notre-Dame de Neufchâtel-en-Bray

Classée aux Monuments Historiques en 1914, partez à la découverte de l’Église Notre-Dame et de l’évolution du vitrail grâce à la grande diversité de styles et la richesse iconographique que présentent les vitraux du XIXe siècle attribués pour la plus grande partie à Édouard Didron, grand maître verrier parisien.

VISITE GUIDÉE:
Visite accessible aux personnes en situation de handicap
Durée de la visite : 1h30

TARIFS :
Groupe à partir de 10 personnes toute l’année sur rendez-vous
• Adulte : 3€/personne
• Scolaire : 1,50€/élève

COORDONNÉES :
: 02 35 93 06 55
: musee@neufchatelenbray.fr

Eglise Saint-Nicolas de Pommeréval

Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2008, cette église fut édifiée en à partir du XIVe siècle. L’église de plan en croix latine est composée d’une nef qu’entrecoupe un transept. Des ouvertures en plein cintre ponctuent les murs coiffés d’une toiture en ardoise à longs pans. Un clocher et sa flèche polygonale en ardoise couronnent l’édifice. La bâtisse se compose de grès, silex, bois et appareil mixte.

Eglise Saint-Martin de Saint-Martin-l'Hortier

Au XIIe siècle se trouvait déjà un édifice au même emplacement. L’église actuelle date du XVIIe siècle. Les matériaux seraient anciens et locaux selon Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime. La façade antérieure est couronnée par un clocher à flèche en ardoise, et est précédée d’un porche en bois. Cette façade est constituée de pierres et est segmentée par des lignes horizontales en brique. La nef latérale est entièrement recouverte d’un parement en brique rouge.

Eglise de Saint-Saire

La construction primitive de l’édifice actuel remonte au début du XIIe siècle : à cet endroit s’érigeait un monastère détruit lors des invasions normandes. Le clocher-porche en grès a été adjoint au XIIIe siècle. La crypte, la chapelle seigneuriale Notre-Dame-de-Liesse, ainsi que l’ensemble des baies de l’église, ont été retouchées en 1682 par les seigneurs de Saint-Saire, les Boulainvilliers. Vers 1780, l’abbé Laindet a réaménagé les bas-côtés et fait ouvrir les grandes arcades qui les met en communication avec le chœur. Un incendie en 1867 a nécessité une nouvelle campagne de restauration.

Eglise_de_Saint_Saire

Château d'Auvilliers

Le portail d’entrée date du XVIe siècle. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1933. Le château a été restauré et remanié au début du XXe siècle avec notamment la suppression de deux tours d’angle hexagonales.

Visible depuis l’extérieur.

Translate »