Avenue verte

Axe de circulation autorisé aux déplacements non motorisés, l’avenue verte a été réalisée sur l’emprise d’une ligne ferroviaire désaffectée.

Reliant Dieppe à Forges les eaux, sur une quarantaine de kilomètres, elle se prête tout particulièrement aux randonnées familiales. Son revêtement en enrobé lisse et son profil sans côte facilitent les déplacements soit à vélo, à cheval, à pied, en rollers, aux personnes à mobilité réduite… l’avenue verte est aussi le point de départ d’autres randonnées notamment vers les proches massifs forestiers d’Eu et d’Eawy…..

Surtout n’oubliez pas de vous procurer le topo-guide.

Pour en savoir plus → Avenue Verte London-Paris

Label Accueil Vélo

Ce label est un gage pour les cyclotouristes de trouver des services et informations adaptés à leur pratique.
Le label concerne les hébergements, loueurs de vélos, lieux de visite et offices de tourisme.
Depuis l’automne 2016, l’Office de Tourisme Bray-Eawy est labellisé Accueil Vélo.

Parcours astronomique :
A la Découverte du Système Solaire

Dans le cadre du développement touristique du territoire et de valorisation de l’Avenue Verte, l’association Astroneuf et l’ancienne Communauté de Communes du Pays Neufchâtelois ont mis en place un parcours astronomique le long de l’Avenue Verte.

Le Parcours débute à la Gare de l’Avenue Verte de Neufchâtel-en-Bray, par le Soleil : une sphère d’un mètre de diamètre. Il continue le long de l’Avenue Verte sur presque 11 Km, en direction de Beaubec-la-Rosière.

11 piliers se succèdent présentant les principaux corps du système solaire : planètes, astéroïdes, comètes, … Les distances entre ces bornes respectent l’échelle réelle entre ces différents corps : 1 mètre correspond à 1,4 million de Km.
Ce parcours permet donc de prendre conscience des distances réelles dans le système solaire.

Les fiches explicatives en français et en anglais, donnent des informations sur les planètes : caractéristiques principales, informations sur l’origine du nom des planètes, la façon dont elles ont été découvertes ou d’autres données scientifiques…

Un parcours qui intéressera les individuels, mais aussi les écoles souhaitant une sortie « nature » et culturelle.

Translate »